· 

Thibaut Pinot

PRÉSENTATION

Thibaut Pinot, né le 29 mai 1990 à Lure dans la Haute Saône, est un coureur cycliste professionnel français, évoluant sous les couleurs de l’équipe Groupama FDJ. Il fait partie des rares coureurs à avoir gagné des étapes sur les 3 grands tours.


DÉBUTS PROFESSIONNELS

Thibaut Pinot

Thibaut Pinot débute sa carrière professionnelle lors de l’année 2010 avec l’équipe de la Française des Jeux. Il participe à plusieurs courses de renoms mais son premier résultat notable est sur le tour de Romandie où il remporte le maillot de meilleur grimpeur.

 

Il enchaîne les bons résultats, notamment sur la course à étapes d’une semaine du Dauphiné, le tour de l’Ain ou encore Paris-Corrèze. Le franc-comtois remporte ses premières victoires  en 2011 à seulement vingt ans.

 

Sa première est le tour d’Alsace où il gagne également l’étape au sommet du Ballon d’Alsace. Viennent ensuite avec des victoires d’étapes dans le tour de l’Ain, la semi-classique italienne des Trois vallées Varésines ou encore la semaine Lombarde qu’il remporte en étant le plus jeune vainqueur depuis Lance Armstrong.


LES GRANDES VICTOIRES

Thibaut Pinot remporte sa première grande victoire lors de la huitième étape du tour de France 2012 entre Belfort et Porrentruy. Au delà de cette victoire, il réalise un gros tour de France en rivalisant avec les meilleurs et en devenant ainsi le plus jeune coureur de l’histoire à terminer dans le top 10.

 

Lors de la saison 2016 où les objectifs principaux sont le tour de France et les Jeux olympiques, il devient champion de France du contre la montre à Vesoul, proche de chez lui et de ses premières routes d’entraînements. Il remporte aussi le classement général du Critérium International de cette même année en gagnant le contre la montre le premier jour et l’étape arrivant au sommet du col de L’Ospédale.

 

Pour 2017, il se consacre au tour d’Italie qui se déroule durant le mois de Mai. Cette course est une grande première pour lui. Il joue la victoire du classement général avec le colombien Nairo Quintana, l’Italien Vincenzo Nibali et le hollandais Tom Dumoulin qui sera le grand vainqueur de cette édition du Giro 2017. Thibaut Pinot remporte la vingtième étape lors de l’arrivée à Asiago, réglant au sprint le groupe des favoris. Quelques jours plus tard, il est éjecté du podium lors de l’ultime contre la montre et termine à la quatrième place de cette édition du Giro. Quelques mois plus tard, il termine cinquième du Tour de Lombardie en se faisant distancer dans la dernière descente.

 

En 2018 il décide de refaire le même programme en enchaînant le tour  d’Italie et le tour de France. En avril, il remporte le Tour des Alpes, annonçant sa grande forme et affichant clairement ses ambitions. Il abandonne au soir de la 19ème étape du Giro, alors qu’il était sur le podium, suite à une immense défaillance où il termine dans le gruppetto à plusieurs dizaines de minutes. Il déclare forfait pour le tour de France quelques mois plus tard, non remis de sa pneumopathie.Thibaut Pinot change donc ses plans et décide de participer au tour d’Espagne, il remporte la quinzième étape et la 19ème étape. Il n’atteint pas le podium et termine 6ème de l’épreuve.

 

Il fait cependant une énorme fin de saison 2018 en remportant coup sur coup Milan-Turin et surtout son premier monument, le tour de Lombardie, devant Vincenzo Nibali qu’il distance dans la dernière montée. Il est le premier coureur a réaliser ce doublé depuis  Michele Bartoni, c’était en 2002.

Thibaut Pinot

LE TOUR DE FRANCE

En 2014, il participe à son 3ème tour de France où  il termine sur le podium. Après sa belle 10ème place 2 ans plus tôt, il confirme ainsi toutes les ambitions placées en lui. Cette prestation est à saluer, surtout en ayant pris deux fois la deuxième place à la Planche des Belles Filles et à Hautacam. Le Poulain de Marc Madiot est à présent un coureur qu’il faut suivre et sur qui il va falloir compter durant les années à venir.

 

En 2015, il gagne à l’Alpe d’Huez en résistant au retour du colombien Nairo Quintana grâce à l’aide de son coéquipier Alexandre Geniez. Malgré cette belle performance, il termine ce tour de France à une anecdotique seizième place. Il se rattrapera lors du tour de Lombardie où il se hissera sur le podium derrière Nibali et Moreno. C’est le premier français depuis la victoire de Laurent Jalabert en 1997.

 

En 2019 et suite à la non participation de Christopher Froome due à de graves blessures lors d’une reconnaissance du tracé contre la montre durant Paris Nice en juin, et également le forfait de Tom Dumoulin, Le Franc-Comtois fait figure d’un sérieux prétendant à la victoire finale, d’autant plus qu’un seul contre la montre est au programme.

 

Thibaut Pinot est en très grande forme lors de cette grande boucle 2019 et distance régulièrement ses adversaires à la pédale. Malgré un coup de bordure lui faisant perdre plus d’une minute sur les favoris du tour,  il continue sur sa lancée et réalise un grand contre la montre à Pau.

 

Son premier coup d’éclat est sans conteste sa victoire au sommet du Tourmalet où il dépose ses adversaires dans les derniers mètres pour s’imposer devant son compatriote Julian Alaphilippe. Il revient à quelques secondes du podium lors de l’arrivée au Prat D’Albis, le lendemain, en sortant Egan Bernal de sa roue. Il terminera deuxième de cette étape derrière le britannique Simon Yates.

 

Il abandonne à deux jours de l’arrivée sur les champs Elysées, souffrant d’une blessure musculaire en voulant éviter une chute deux jours auparavant. Un abandon qui marquera le coureur ainsi que tous les français qui voyait en lui le successeur de Bernard Hinault, dernier français à avoir remporté l’épreuve en 1985.


TOUR DE FRANCE 2020

Thibaut pinot a annoncé viser le tour de France 2020 en priorité, seulement quelques jours après son terrible abandon de l’édition 2019. Le coureur de 29 ans affiche et assume ses ambitions.

 

Au vu du tracé du Tour de France 2020, avec énormément de montagne et un seul contre la montre qui plus est au sommet de la Planche des Belles Filles, on peut annoncer sans doute que Thibaut Pinot sera à coup sûr l’un des acteurs majeurs durant le prochain mois de juillet.

 

Il faudra cependant avoir une équipe solide et une grande préparation pour contrecarrer les plans d’Ineos qui enregistrera le grand retour de Christopher Froome visant son 5ème tour et entouré de Egan Bernal et Geraint Thomas, rien que ça. Tom Dumoulin sera également bien entouré, lui qui vient de signer dans sa toute nouvelle équipe Jumbo Visma et qui aura les dents longues.

Thibaut Pinot