Les différents designs des maillots de cyclisme de 1980 à nos jours

LES DIFFÉRENTS DESIGNS DES MAILLOTS DE CYCLISME DE 1980 A NOS JOURS

L’époque a bien évoluée depuis 1919 et le premier maillot jaune porté par Eugène Christophe lors de la onzième étape du Tour de France de cette année là, ou encore le premier maillot rose de Learco Guerra en 1931 sur le Tour d’Italie. Outre les maillots des champions nationaux ou les maillots distinctifs des différentes courses, les maillots sont généralement  hauts en couleurs, reprenant les couleurs de son sponsor principal. En voici quelques exemples depuis 40 ans.


RENAULT - GITANE - CAMPAGNOLO

Bernard Hinault

En 1980 l’équipe Renault - gitane - Campagnolo de Cyrille Guimard arbore une tenue rayée jaune, blanche et noire en diagonale. Ayant un design relativement banal, elle est équipée par le Coq Sportif, marque française  qui équipe aujourd’hui les différents maillots distinctifs du Tour de France et du Tour d’Espagne. L’équipe emmenée par Bernard Hinault était sponsorisée par le constructeur automobile Renault ainsi que le fabricant de cycle Gitane. De grands coureurs ont fait partie de cette équipe, notamment Laurent Fignon, Marc Madiot, Greg Lemond ou encore Charly Mottet. L’équipe a eu différents noms durant son existence jusqu’en 1985 et l’arrêt de l’équipe.


LA VIE CLAIRE - RADAR

En 1985, l’équipe la Vie Claire-Radar,créée par l’homme d’affaires Bernard Tapie, affiche un design clairement ressemblant au tableau de Mondrian Composition II en rouge, bleu et jaune. Le design de ce maillot consiste en plusieurs rectangles séparés par des lignes noires horizontales et verticales. Ce style de motif est également celui des cycles Look. Cette équipe sera l’une des meilleurs de l’époque, pour ne pas dire la meilleure, avec notamment Bernard Hinault et Greg Lemond dans ses rangs.

La vie claire

BANESTO

Miguel Indurain

Le début des années 1990 voit l’arrivée de l’extraterrestre Navarrais Miguel Indurain, qui au passage, remportera 5 succès de suite sur le Tour de France. En ce qui concerne son équipe Banesto, qui aujourd’hui est l’équipe Movistar de Alejandro Valverde , les couleurs du maillot et du cuissard comportent les couleurs de la banque espagnole Banesto, sponsor principal de l’équipe du même nom et reprenant ainsi ses couleurs rouge, bleu et jaune. Le design évoluera au fil des années, mais gardant toujours ses couleurs rouge, bleu et jaune sur le bas du maillot et du blanc sur le haut. Le cuissard quant à lui est toujours bleu. Le sponsor de l’équipe était Nalini.


MERCATONE UNO

1997 voit l’équipe Meractone Uno du pirate Marco Pantani et son bandana  indémodable arpenter les routes du cyclisme professionnel. Le sponsor de cette équipe est une chaîne de magasins alimentaires italienne. Le design des maillots et cuissards  de l’équipe est très original dira-t-on. Toujours en jaune et bleu de manière générale. On aperçoit en gros sur le devant, le logo du sponsor principal, presque placardé, la suite est un patchwork avec des sponsors marqués aux quatre coins du maillot et cuissard. Un design qui plait encore aujourd'hui. Le design de l’époque était pour le moins chargé. L’équipe est encore connue aujourd’hui par les puristes pour avoir compté dans ses rangs l’unique Marco Pantani, vainqueur de la grande boucle en 1998.

Marco Pantani

MAPEI

Johan Museeuw

Mapei ? Cela vous dit certainement  quelque chose. Là on tient peut-être l’ensemble le plus original et le plus beau.  Avec les années 2000, la sublime équipe Mapei du champion du monde Paolo Bettini voit le jour. Le design est tout simplement le motif du sponsor principal Mapei qui est une entreprise italienne de matériaux de construction. Cette équipe était surtout bâtie pour les courses d’un jour et les grandes classiques avec des coureurs comme Johan Museeuw, vainqueur notamment du Tour des Flandres et Michele Bartoli qui remporta beaucoup de grands monuments.


RABOBANK

L’équipe Rabobank fut l’une des plus emblématiques de l’histoire du cyclisme en étant en activité de 1997 à 2016. Elle a permis de révéler de grands noms du cyclisme comme Robert Gesink, Bauke mollema, Lars Boom et bien d’autres encore. Son design est plus simple et classique que les autres. En 2005, il est très simple avec du orange et du bleu principalement, les couleurs et le logo de la Rabobank, banque néerlandaise,  très fidèle sponsor durant près de deux décennies.

Equipe cycliste Rabobank

BMC

Cadel Evans

Au début des années 2010, l’australien Cadel Evans remporte le Tour de France avec l’équipe BMC, équipementier de cycle. Le design, les coupes ont bien changés et c’est le début des maillots et cuissards avec des coupes plus ajustées et plus près du corps. Des maillots bien plus techniques destinés à améliorer grandement les performances. De nombreux tests sont effectués sur ces nouveautés. Les designs sont bien plus graphiques et les maillots multicolores se font plus rares, au grand désarroi de certains.


TEAM SKY

Jusqu’en 2020, l’énorme domination de l’équipe Sky puis Ineos suite à un changement de propriétaire, et emmenée par Christopher Froome, ne cesse d’innover et de repousser les limites du progrès. On se souvient de ce Tour de France 2017 où Christopher Froome et ses coéquipiers avaient arborés une tenue de contre la montre avec du vortex,  bandes de petites billes d’air reparties à des endroits stratégiques, favorisant ainsi un gain aérodynamique assez flagrant ainsi qu'une meilleure puissance. 

Christopher Froome

VÊTEMENTS DE CYCLISME MODERNE

Seegg Apparel

Aujourd’hui, nous voyons l’éclosion de marques de vêtements de cyclisme haut de gamme destinés non seulement aux clubs, mais également pour particuliers. En atteste la marque SEEGG APPAREL qui propose des tenues techniques, à disposition d’amateurs et même de non licenciés. Des vêtements conçus pour les entraînements et courses à haute intensité. Les coupes aérodynamiques et modernes s’adaptent aux morphologies des cyclistes. Confort et sécurité sont assurés pour un gain de vos performances.

 

Maintenant vous savez tout. A vos vélos.