Paris-Nice

PARIS-NICE

La course cycliste professionnelle Paris-Nice se déroule chaque année à la mi-mars. Créée en 1933 sur l’idée d’Albert Lejeune, la « Course au soleil » comme elle est surnommée  est la première grande course à étapes de la saison avec Tirreno-Adriatico en Italie.  Avec ses huit jours de course, elle débute dans la région parisienne et se termine sur la Promenade des Anglais à Nice.


Paris-Nice

Paris-Nice a une histoire riche depuis ses débuts. Elle a notamment changé de nom en 1951, s’appelant ainsi « Paris-Cote d’Azur » sous l’initiative du maire de l’époque Jean Médecin. Elle prend le nom définitif de Paris-Nice en 1954.

 

Organisée aujourd’hui par Amaury Sport Organisation, les plus grands noms du cyclisme mondial ont inscrits leur nom au palmarès de Paris-Nice, tel que le belge Eddy Merckx, le français  Jacques Anquetil, l’espagnol Alberto Contador ou plus récemment Egan Bernal et Geraint Thomas, les deux derniers vainqueurs du tour de France.

 

Comme chaque course à étapes, elle comporte plusieurs classements distinctifs. A partir de 2008, le maillot jaune distingue le leader du classement général,  lequel portait un maillot azur et or à sa création en 1933, rappelant ainsi le Soleil et la Méditerranée.

 

Le maillot du classement par points porte le maillot vert, celui de la montagne est blanc à pois rouges et le maillot blanc est celui du meilleur jeune. 

 

Tous les maillots distinctifs sont les mêmes qu’au Tour de France même si ce fut loin d’être le cas lors des dernières décennies.

 


PARIS-NICE 2020

Cette 78ème édition qui se déroule du 8 au 15 mars 2020 s’annonce encore une fois accidentée et mouvementée et comme toujours avec des écarts faibles où tout se joue dans les ultimes kilomètres menant à la Promenade des Anglais. Quelques nouveautés viennent s’ajouter aux routes empruntées très régulièrement.

 

Le grand départ est situé à Plaisir dans les Yvelines et l’arrivée finale à Nice.  Ce dernier week-end est comme à son habitude montagneux avec le col de la Colmiane. Le col d’Èze sera le grand absent de ce tracé 2020.

 

Paris-Nice

LES FAVORIS

Egan Bernal

Comme à son habitude, les grands noms du peloton seront présents pour lutter pour la victoire finale ou préparer de futures échéances importantes comme le Giro ou le Tour de France.

 

Vainqueur sortant et dossard numéro un cette année, le Colombien Egan Bernal et son équipe Inéos seront là pour défendre leur titre. Son compatriote Nairo Quintana qui retrouve une seconde jeunesse depuis son arrivée dans l’équipe bretonne Arkéa-Samsic sera bien sûr de la partie.

 

Cette 78eme édition s’offre un casting de luxe avec d’autres leaders tels que Thibaut Pinot, Primoz Roglic ou Tadej Pogacar. Le français et grand animateur du dernier Tour de France  Julian Alaphilippe aura le plaisir de jouer à domicile lors de la première étape difficile à Saint-Amand-Montrond.

 

Pour les victoires d’étapes, les sprinteurs comme Caleb Ewan ou Pascal Ackermann auront aussi leur part de lumière et auront à cœur de faire briller les couleurs de leurs formations respectives.