Strade Bianche

STRADE BIANCHE

Les Strade Bianche – Eroica Pro est une course cycliste professionnelle créée en 2007 et qui se déroule chaque année en Italie près de Sienne au début du mois de mars.  Avec son parcours avoisinant les 200 kilomètres, cette course est devenue incontournable très rapidement grâce notamment à ses chemins de terre sur près de 50 kilomètres. 


PRÉSENTATION

Strade Bianche

En peu de temps, seulement un peu plus d’une décennie, cette course s’est imposée comme incontournable dans le calendrier professionnel en raison du spectacle qu’elle offre, notamment dû au parcours et  à ses conditions climatiques très rudes. Ses chemins de graviers blancs qui lui valent son nom sont situés dans la région du Chianti.

 

On voit bien l’idée des organisateurs : reprendre le style d’un Paris-Roubaix avec ses pavés du Nord et  donner de la motivation aux participants avec une course unique et spectaculaire. Cette course a tout pour devenir le sixième monument du cyclisme dans les années à venir.

 

De nombreux champions du cyclisme ont déjà inscrits leurs noms au palmarès comme Julian Alaphilippe lors de l’édition 2019 ou le suisse Fabian Cancellara, triple vainqueur de l’épreuve.


STRADE BIANCHE 2020

La classique les Strade Bianche 2020 se déroulera le Samedi 7 Mars.  Son tracé, long de 184 kilomètres, empruntera 11 secteurs de chemins de terre, ce qui va à coup sûr user les coureurs avant la dernière rampe finale où la grande bagarre entre les favoris donnera un spectacle grandiose.

 

Le parcours emprunte ses fameux chemins de graviers et fait une boucle à travers la province de Sienne avant de se terminer sur la Piazza del Campo après une montée raide de 700 mètres à 9% de moyenne.  

Strade Bianche

LES FAVORIS

Jakob Fuglsang

Sur la ligne de départ seront alignés les  cadors du cyclisme mondial  qui seront prêts  à en découdre au départ de Sienne. Julian Alaphilippe, tenant du titre, aura beaucoup d’adversaires. En premier lieu le danois Jakob Fuglsang qui aura à cœur de prendre sa revanche sur l’année passée où il avait dû se contenter de la place de dauphin derrière le français.

 

Le grand espoir du cyclisme mondial Mathieu van der Poel, jouera à fond sa carte d’outsider, tout comme l’ancien vainqueur Tiesj Benoot. Nous retrouverons également les anciens champions du monde Alejandro Valverde, Philippe Gilbert et Peter sagan.