Tour d'Italie 2020

TOUR D'ITALIE 2020

Programmée au mois de mai 2020, la 103 ème édition du Tour d’Italie (Giro d’Italia) qui devait débuter avec un départ inédit de Budapest en Hongrie pour une arrivée à Milan,est reportée à une date ultérieure qui reste à définir en raison de l’épidémie de Coronavirus (Covid19). Le mois d’octobre est une possibilité. Quant au tracé, il est moins montagneux que les années précédentes.


UNE GRANDE PREMIÈRE

Romain Bardet

Le 24 Octobre 2019, le parcours de l’édition 2020 à été dévoilé avec au passage un petit détour par l’Hexagone lors de la vingtième étape.

 

Pour la 14 ème fois de son histoire, le Giro s’élancera hors d’Italie pour les 3 premiers jours de course, avec un grand départ de Budapest en Hongrie . Ces trois jours de courses délocalisés seront à coup sûr une grande fête populaire pour le cyclisme.

 

Le retour en Italie se fera par la Sicile, avec une arrivée très attendue au sommet de l’Etna. Les premiers gros écarts se creuseront certainement avec la première grande explication de ce Giro. Le français Romain Bardet sera t-il déjà au rendez-vous ?

 

Ensuite, les coureurs enchaîneront avec des étapes courtes rappelant les Ardennaises et quelques sprints massifs pour des explications entre grosses cuisses.


UN CLIN D'ŒIL A MARCO PANTANI

La 12 ème étape, qui se compose d'une boucle avec un départ et une arrivée de Cesenatico, ville de Marco Pantani, sera l’une des plus dures de cette édition, avec pas moins de 9 ascensions à gravir dans la journée.

 

Cette étape sera bien évidemment un moment pour honorer la mémoire du pirate italien,  vainqueur au passage de 8 étapes et du Giro 1998 ou il remporta également le prix de la montagne cette même année.

Marco Pantani

UNE TROISIÈME SEMAINE CORSÉE

Stelvio

Comme chaque année, la troisième semaine s’annonce très difficile avec deux étapes à plus de 5000 mètres de dénivelé positif. Au rendez-vous, de nombreux cols avec l’inévitable Stelvio, col routier le plus haut d'Italie et escaladé cette année par son versant le plus difficile. Il ne faudra pas non plus négliger l’ascension finale vers les lacs de Cancano.

 

Pour l’étape reine de cette édition 2020, le Giro passera par la France, notamment par les terribles cols Agnel et col d’Izoard situés tous les deux à plus de 2000 mètres. Ce terrain est idéal pour lancer des offensives et creuser de gros écarts en vu du classement général ou pour aller chercher des points pour le meilleur grimpeur.

 

Cette édition se terminera par un contre la montre plat de 16, 5 kilomètres. Il sera encore temps d’aller chercher un gros chrono pour remporter ce Giro ou encore grimper sur le podium. Avec le report de l'édition, il est difficile de faire un pronostic et de savoir quels leaders seront présents au départ.

 


VERS UN REPORT EN OCTOBRE ?

Le calendrier cycliste est bien chamboulé par toutes les annulations du début de saison, que ce soit le Giro, le Tour de France ou encore les grandes classiques comme Paris-Roubaix ou le Tour des Flandres.

 

En ce qui concerne les 3579,8 kilomètres de ce Giro 2020, la date du mois d’octobre a été évoquée mais rien n’est sûr. Rendez-vous dans les prochaines semaines pour connaitre l’avenir de cette édition et savoir qui succédera à l’équatorien Richard Carapaz, vainqueur de l'édition 2019

Richard Carapaz